Les producteurs de la ferme de Portiragnes

 Les producteurs de la ferme de Portiragnes

Domaine Valambelle

Mme Abbal

Situé à Laurens (34480)

Nous sommes viticulteurs depuis 5 générations, nous produisons plusieurs catégories de vins allant de nos 5 variétés de rouges au blanc, en passant par le rosé.
Chez nous, le raisin est entièrement récolté à la main, nous nous occupons ensuite personnellement de tout le processus de transformation en vin, c'est-à-dire le tri, le passage à l'égrappoir puis l'encuvage. Pour notre vin rouge, nous le laissons fermenter pendant 12 jours puis macérer pendant 25. Le rosé lui est fait au fur et à mesure de la vendange, en prélevant quelques ectos dans les cuves avant la coloration du vin, c'est ce qui donne à notre rosé sa consistance.
C'est un travail quotidien qui dure tout au long de l'année ; entre vignes, caves, mise en bouteille, étiquetage, préparation des commandes et participation à des salons de vins, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Tous nos vins sont biologiques, nous n'utilisons aucun produit chimique et privilégions des traitements naturels.

 

La Ferme au Cochon Gourmet

Brigitte Allué

Situé à Murviel-lès-Béziers (34490)

C'est en 2000 que nous avons repris l'exploitation familiale d'élevage de porc sur paille.
Nous avons essayé d'être le plus autonome possible, en cultivant des céréales pour nourrir les bêtes et en construisant un abattoir. C'est après la crise des céréales de 2007 due à la spéculation boursière que nous avons décidé de produire 100% des céréales nécessaires à l'alimentation de nos cochons, ce qui représente 70% du coût de production, et ainsi devenir complètement autonomes.
Nous nous occupons de nos porcs de la naissance à l'abattage, ce qui nous permet de contrôler tout le cycle de production et ainsi pouvoir garantir une viande de bonne qualité.

 

I

La Valtière

Valérie et Damien Aubagnac

Situé à Castanet-le-Haut (34610).

Nous sommes éleveurs de volailles depuis 1995.

Nos volailles sont élevées en plein air dans le respect du bien être animal, afin de ne pas les stresser et augmenter la qualité de la viande. Elles sont élevées sur 120 jours, là où la norme en grande distribution est de moins de 60 jours.

Nos volailles sont abattus, transformées et commercialisées dans la même semaine, ce qui nous permet de proposer des produits d'une fraîcheur incomparable. Nous proposons plus de 110 produits différents, cette grande variété permet de plaire à tous.

La Ferme nous a permis de nous agrandir, avec actuellement 14 salariés, et d'élargir notre champs d'activité, entre producteur, transformateur et vendeur.

 

La Bérengère

Henri et Philippe Bérenger

Situé à Ouveillan (11590).

En 1988, avec mon frère, nous avons repris l'exploitation d'une treintaine d'hectares créée par notre père en 1965.
Nous utilisons une culture raisonnée avec des traitements naturels comme l'argile ou les phéromones pour papillons.

Nous produisons plusieurs sortes de fruits à noyau tel que les cerises, les pêches et les abricots. Nous cultivons aussi 4 fruits plus inhabituels qui sont le fuyu, le feijoa, le kiwai et la grenade. Enfin nous produisons également 4 variétés de jus de fruits : pêche, abricot, cerises et pêche/abricot.

Pour la récolte, chaque fruit a sa particularité : les cerises sont directement mises en barquettes et les fuyus sont laissé sur l'arbre, et récolté à la demande.

Depuis la Ferme Biterroise, nous avons arrêté l'expédition, ce qui nous a permis de trier les fruits à la main et ainsi de gagner 4 à 5 jours de maturité. Nous avons donc en magasin des paniers de fruits mûrs.

 

Bergé Frères

Jean-Luc et Eric Bergé

Situé à Puichéric d'Aude (11700).

L'exploitation a été fondée en 1959, aujourd'hui, elle fait 40 hectares, dont nous nous occupons, mon frère et moi.
Nous apportons au magasin des produits comme les pommes, asperges ou melons, que nous récoltons avec des saisonniers, dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes en agriculture raisonnée, c'est-à-dire que nous utilisons le minimum de traitement et privilégions ceux naturels. En plus des emplois saisonniers, nous avons un temps plein qui s'occupe de l'entretien de nos produits tout au long de l'année.
Depuis que nous sommes dans l'association des deux fermes, nous avons arrêté de vendre ailleurs, de plus cela nous permet d'échanger des idées avec les autres producteurs pour améliorer nos exploitations respectives, c'est enrichissant.

 

Ferme de la Blaquière

Dominique et Sylvia Castanier

Situé à Verrières (12520).

Notre exploitation est une exploitation agro-touristique familiale au cœur du Parc Régional des Grands Causses entre Millau et Sévérac le château dans l'Aveyron.

Nous sommes fromagers depuis 30 ans, notre cheptel se compose de 280 brebis laitières de race Lacaune. La quasi-totalité du lait est transformé sur place dans notre fromagerie. Le troupeau est en pâture du 15 avril au 20 décembre. En hiver, il est nourri avec les aliments récoltés sur la ferme, sans OGM, ni pesticides ni désherbants. Il y a deux agnelages par an pour avoir du lait toute l'année.

Nous avons reçu la médaille d'argent du Concours Général Agricole en 2015 à Paris.
Plusieurs fromages vous seront proposés : le pérail, la tommette, la tomme ainsi que des produits laitiers frais : lait, recuite, yaourts et caillés.

 

GAEC Leperie

Nathalie Francès

Situé à 8 km du magasin

Description Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus elementum porta pulvinar. Morbi sed cursus neque. In hac habitasse platea dictumst. Cras id vestibulum erat. Mauris id felis nec odio lacinia mattis. Aliquam nec quam accumsan, tempor quam eget, gravida lacus. Quisque in felis fringilla, faucibus libero at, dignissim purus. Etiam molestie aliquam vulputate.

 

Miellerie des Schistes

Francis Manibal

Situé à Laurens (34480).

Depuis 1971, nous produisons du miel et des produits de la ruche (pain d'épice, tuiles...)
Nous nous situons à Laurens, dans l'Hérault où nous produisons du miel de garrigue, pour le miel d'acacia, nous amenons les ruches dans l'Ariège, pour le miel de lavande dans la Drôme et pour celui de châtaignier à Saint-Gervais-sur-Mare dans l'Hérault.
Cette production se fait sans traitement, mis à part contre le parasite varroa, le traitement se déroule en Hiver, en dehors des périodes de miellerie.
À la création de la ferme, nous avons cessé de produire en gros. Cette structure nous permet d'être en contact avec les clients, leur parler de notre production et c'est quelque chose de valorisant.

 

Les Puits du Léger

Alexandre Miramont

Situé à Salles d'Aude (11110).

J'ai créé ma petite exploitation familiale, sur les très basses plaines de l'Aude où je cultive principalement du raisin pour créer du vin.

J'ai 25 hectares de cépage, qui sont récoltés entièrement à la main, dans le respect d'une agriculture raisonnée.

Mon vin est peu tannique et plutôt fruité, il est créé à partir d'un procédé de vinification traditionnel.
Je produis également du jus de raisin, rouge avec du raisin Alicante et blanc avec du Chardonnay. Il y a également sur l'exploitation du raisin de table, dont deux variétés sans pépins : l'Exalta et le Centennial Seedless.
Au moment où les terres sont en jachère, j'y produis des pois chiches avec lesquels je fabrique de l'Houmous, de la pâte de pois chiche au fenouil...

 

Les jardins de l'Orb

Florie Payerols

Situé à Béziers (34500)

Notre exploitation aux portes de Béziers abrite l'histoire de 4 générations de maraîchers, qui cultivent depuis 1902 leurs fruits et légumes avec un profond respect de la nature. Nous évitons de traiter, nous travaillons avec les insectes, phéromones, filets…
Chaque génération a su apporter sa touche de modernité et ses nouveautés. Dont la dernière en date est la conserverie, à ce jour, une soixantaine de recettes véganes savoureuses et cuisinées comme à la maison.
Nous travaillons en famille avec nos deux filles ainsi qu'un couple de collaborateurs formidables qui nous épaulent admirablement bien.
Chaque matin, nous apportons dans les magasins nos légumes de saison ainsi que des fraises fraîchement cueillis.
Notre métier est difficile, mais passionnant. La meilleure des récompenses est le soutiens de nos clients. Notre seul but est de les satisfaire.

 

Saint Jacques

Jacques Sarrouy

Situé à Béziers (34500).

"Mon pain est unique, je le fabrique"
En 1990, alors que j'avais 24 ans, j'ai acheté ma boulangerie, elle était fermée depuis 2 ans, je partais donc de rien.
J'apporte à la Ferme plusieurs variétés de pain : pain traditionnel, "La locale", "La minutie", pain bio,... mais aussi des pâtisseries et des viennoiseries. Même après 30 ans de travail, je continue à faire du pain de manière traditionnelle comme je l'ai appris.
Pour la fabrication, j'utilise une farine locale, venant en majorité de la plaine de brame. Mes farines viennent de blé stocké en silos ventilés, donc sans traitement.
Grâce à la Ferme, j'ai pu m'agrandir et embaucher 2 salariés.

 

Las Coumayres

Nathalie et Patrick Weydmann

Situé à Riols (34420).

Nous avons une exploitation principalement basée sur l'élevage de porcs située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à 750m d'altitude, au milieu des châtaigniers.

Chez nous, les bêtes sont élevées en plein air, ils ont à leur disposition bassins de boue, bassin d'eau et cabanes pour se couvrir ce qui limite leur stress et a un impact sur le goût de la viande. Ils vivent en bandes de 15 à 20 porcs du même âge car il a été prouvé qu'ils sont plus heureux s'ils sont entourés. De plus, nos porcs sont abattus au bout de 12 mois, moitié moins que la norme qui est de 6 mois, c'est une garantie de viande de bonne qualité.
Nos porcs sont nourris avec une nourriture de qualité, sans OGM ni antibiotiques : des céréales tels que l'orge, pois, blé... mais aussi des châtaignes et des glands que nous ramassons nous-même.
Grâce à l'association des deux fermes, nous pouvons avoir une certaine proximité avec les clients que nous n'avons pas ailleurs.